Actual Leader group est né en 2018 du rapprochement entre deux acteurs indépendants français du travail intérimaire, Actual et Leader, qui partagent la même vision humaniste du travail. Si pour le moment les deux marques sont conservées, le choix d’une seule se décidera à l’issue du programme de convergence effectif en 2021. Le groupe Actual Leader a lancé de nombreux chantiers et souhaite poursuivre sa stratégie d’acquisitions en France et à l’étranger.

L’engagement du groupe Actual a commencé il y a 18 ans, en 2001, avec l’ambition d’être un acteur de l’histoire de la course à large. Ainsi la croissance du groupe s’est développée en parallèle de l’évolution de son partenariat avec son skipper des débuts, Yves Le Blevec. L’aventure se poursuit désormais avec Leader dont l’Ultim Actual Leader est le premier symbole de ce rapprochement.

Dans quelques semaines, Yves Le Blevec sera à la barre de son nouvel Ultim (l’ex Sodebo 2) avec, devant ses étraves : 2 tours du monde, 2 transats ,1 tour des Atlantiques… sous les couleurs d’Actual Leader group.

Un double symbole
« Ce nouveau bateau est le symbole de notre volonté de persévérer dans un programme sportif ambitieux que nous développons depuis 18 ans avec Yves le Blevec. Avec ce trimaran compétitif, nous lui donnons une nouvelle dimension, que Yves mérite d’avoir sur le plateau des Ultims.
Ce trimaran devient aussi le totem d’une étape très importante que notre entreprise est en train de vivre : le rapprochement entre les groupes Actual et Leader. Le bateau change de nom, les deux marques vont vivre côte à côte sur sa grand-voile, afin de matérialiser et nourrir l’ambition de cette union.»
En quelques mots, Samuel Tual, Président d’Actual Leader group, synthétise parfaitement les nouvelles ambitions de ce partenariat historique.

Nous avons hâte
« Ce partenariat voile est une première pour nous. Entreprendre, fixer des caps, relever des défis, s’adapter aux aléas font partie de notre quotidien et nous rapprochent fortement de ce sponsoring. Le sens et les valeurs que promeut la voile se rapprochent de celles portées par notre entreprise. Nous avons hâte de partager cette aventure humaine avec l’ensemble de nos parties prenantes et toute l’équipe du team», Pierre-Alexandre Michel, Responsable Communication et Formation du Groupe Leader.

L’Ultim Actual Leader est aux mains de l’équipe d’Yves Le Blevec depuis le mois de décembre, pour une vérification complète du bateau. Tout a été intégralement démonté, nettoyé, révisé. L’électronique et l’informatique ont été entièrement revus, une foule de détails a été repensée, chaque skipper ayant en effet ses petits « trucs et astuces » bien à lui afin de gagner en efficacité, en aisance.

« Ces cinq mois de chantier, réalisés avec une équipe sensiblement renforcée* puisque nous sommes une quinzaine aujourd’hui au sein du Team, sont aussi une excellente manière de découvrir et prendre en main le bateau de façon approfondie», précise le skipper Actual Leader.


Dans les starting-blocks en mai

La mise à l’eau du géant rouge et noir est prévue pour la mi-mai, avec, devant ses étraves fraichement repeintes, un programme 2019 qui débutera sur les chapeaux de roues dès le 18 mai avec le Tour du Belle Ile, suivi de l’Armen Race, de la Rolex Fastnet Race puis de la Brest Atlantiques, un grand tour d’océan, en double, prévu à l’automne prochain.

* L’équipe a en effet recruté des compétences multiples cet hiver pour répondre aux exigences de ce chantier dans les délais impartis.


Samuel Tual, Président d’Actual Leader group
« En ce début d’année, le groupe Actual a décidé de ne pas continuer sa croissance seul (nous avions une croissance de 20% par an), afin de faire face au contexte économique de cette année 2019 qui s’annonce compliqué, et de se rapprocher d’une entreprise confrère, le groupe Leader. Ces deux entreprises patrimoniales affichent une belle complémentarité, elles partagent la même vision du métier, les mêmes valeurs. Notre ambition commune est, via ce rapprochement, de devenir le premier acteur français indépendant sur le marché de l’emploi. Nous avons ainsi doublé de taille en début d’année (1 milliard d’euros de CA et 350 agences). Notre objectif est aussi de nous développer à l’étranger, notamment en Europe, afin de diversifier et consolider notre activité. Ce programme de convergence entre Actual et Leader va se mettre en place sur trois années.
Tout au long de nos 18 ans de partage avec Yves, il y a toujours eu une corrélation étroite entre le développement de l’entreprise et celui du partenariat voile. C’est plus que jamais le cas aujourd’hui avec ce rapprochement entre Actual et Leader et l’arrivée de ce nouveau bateau performant et fiabilisé.»

Pierre-Alexandre Michel, responsable communication et formation du Groupe Leader
« Ce partenariat nous touche directement, car il est animé par un fort esprit d’équipe et de partage. Avec le Groupe Actual, nous nous sommes d’abord rapprochés à terre, puis bientôt en mer. Nous nous inscrivons avec plaisir et engagement dans la continuité de ces 18 années de partage de valeurs extrêmement positives pour notre communication.»

Yves Le Blevec, skipper de l’Ultim Actual Leader
« Nous écrivons une nouvelle page de notre histoire commune, une histoire en perpétuelle évolution depuis 18 ans. Je suis en totale confiance sur cette nouvelle période qui va se construire avec le groupe Leader.
Le team Actual Leader s’est sensiblement renforcé, il y a maintenant 10 personnes à temps plein, avec des profils expérimentés et complémentaires. Nous avons d’ailleurs été très bien accompagnés dans cette phase de recrutement par nos partenaires parce qu’il ne suffit pas de recruter des compétences, il faut que toute l’équipe fonctionne ensemble. Nous travaillons depuis le mois de décembre sur ce nouveau bateau, nous avons tous vraiment hâte de voir le bateau sortir du hangar et de le découvrir sur l’eau !»


Nouvelle décoration : « une agressivité positive »

La nouvelle décoration de l’Ultim Actual Leader a été dévoilée ce mardi 2 avril : du gris et du rouge
toujours, mais avec une pointe de jaune et une certaine « agressivité positive » dans ces lignes dessinées par Jean-Baptiste Epron.
« Le bateau est le totem de ce rapprochement entre les groupes Actual et Leader : c’est le tout premier support qui porte nos deux marques. Nous avions le gris en commun, le rouge et le jaune viennent le souligner de façon assez évidente. Il y a une certaine agressivité, recherchée, et positive. Et une continuité. Jean-Baptiste Epron a cette capacité à rendre fidèlement les valeurs que les entreprises souhaitent transmettre, c’est une fois encore le cas avec cette nouvelle décoration», ont souligné Samuel Tual et Pierre-Alexandre Michel.


Programme 2019 – 2023

2019
18 mai : Tour de Belle-Ile
30 mai – 2 juin : Armen Race
3 août : Rolex Fastnet Race
3 nov. : Brest Atlantiques, parcours entre Atlantiques Nord et Sud, en double

2020
10 mai : The Transat
Hiver : Records

2021
Printemps : The Arch – Tour d’Europe
Hiver : Tour du Monde en Equipage au départ de la Méditerranée

2022
Novembre : Route du Rhum

2023
Printemps : course transatlantique
Hiver : Brest Oceans, tour du Monde en course, en solitaire