Sandrine Bertho

Sandrine Bertho est notamment en charge de la logistique terre. Compagne, complice technique et souvent équipière d’Yves, Sandrine est l’une des clés de voûte du défi Ultim Actual Leader. Elle accompagne Yves dans ses prises de décision. Elle sait apporter au quotidien son regard critique, pragmatique et toute son énergie pour la bonne mise en œuvre du programme Actual Leader.

Ronan Deshayes

Ronan Deshaye est le directeur technique du Team Actual Ledaer. Ronan était déjà aux côtés d’Yves lorsqu’il courrait en Multi50. Yves, Sandrine et Ronan se connaissent par cœur, s’apprécient et se respectent mutuellement. Il fait partie de la grande et solide famille des ministes dont Yves aime s’entourer. Au fil des saisons, les contraintes techniques et les responsabilités vont crescendo, mais sa vivacité d’esprit, son expérience, sa capacité d’écoute et son engagement sont largement à la hauteur de ces nouveaux enjeux.

Loïc Lingois

Loïc Lingois est le Boat Captain de l’Ultim Actual Leader : il est responsable du bateau lorsqu’Yves n’est pas à bord. A son actif, des années et des milliers de milles d’expérience au sein d’équipes techniques de course au large de très haut niveau, notamment aux côtés du skipper Marc Guillemot. Loïc est également en charge du gréement, sa spécialité. Maîtrise, compétences, maturité, calme et gentillesse… Son expérience est une richesse, qu’il partage avec plaisir.

Christophe Gouineau

Christophe Gouineau est en charge des systèmes mécaniques et hydrauliques. Ils se connaissent depuis plus d’un quart de siècle avec Yves, mais ils ont commencé à travailler ensemble en 2015, pour la prise en main du premier Ultim Actual. Christophe est une véritable référence de la course au large dans son domaine de compétence. « Papo » est aussi un personnage bien connu sur les pontons.

David Cano

David Cano est le spécialiste de la chaîne électrique, électronique et informatique. Yves et David se sont rencontrés lors de la constitution de l’équipe Actual Ultim en juillet 2015. La confiance s’est immédiatement installée entre eux. Passionné, curieux, compétent, David conçoit et met en place des solutions sur-mesure pour répondre aux attentes spécifiques d’Yves et sait lui transmettre de façon pédagogue une partie de son précieux savoir-faire afin que le skipper puisse exploiter à 100% ces systèmes.

Jacques Delcroix

Jacques Delcroix, fraichement diplômé de l’ISAE-SUPAERO de Toulouse et d’un cursus d’architecture navale à Paris, est aussi moniteur de croisière. Il navigue depuis toujours… Après un stage de fin d’étude au sein du cabinet d’architecture navale VPLP et une année dans un chantier naval néozélandais, son projet professionnel est limpide : il souhaite intégrer le Bureau d’Etudes d’une équipe de course au large. Depuis le mois de janvier, son ingéniosité, son bagage d’ingénieur, sa motivation et sa jeunesse s’associent avec bonheur et efficacité à l’expertise de l’équipe. « Mon rôle est de concevoir tous les systèmes, d’être présent sur toutes les modifications du bateau d’être un interlocuteur pour les architectes et le bureau de calculs. On se base beaucoup sur l’expérience du team technique. Il y a beaucoup d’échange, c’est très riche. »  

Erwan Lebec

Erwan Lebec est le shore captain du team. En un mot, c’est un facilitateur. « Mon rôle est de trouver et mettre en place les solutions pour que tout le monde, sur le chantier, puisse travailler dans de bonnes conditions. »Extracteur d’air, soufflerie, système, commande du matériel et des outils adaptés, gestion des approvisionnements… Préparateur polyvalent, notamment pour le team Sodebo, Erwan connait tous les rouages et les besoins d’un chantier technique d’écurie de course au large. « Il faut toujours essayer d’avoir un coup d’avance pour que tout soit fonctionnel le moment voulu. »

Florian Lafféach

Florian Lafféach est le spécialiste composite de l’équipe. Autonome et sérieux, il a la maîtrise complète de tous les travaux composites à réaliser sur l’Ultim : de la préparation aux finitions. Il est notamment en relation avec le bureau d'études qui conçoit ces pièces custom. Florian a intégré le Team Actual à l'occasion d'une courte mission lors du chantier de prise en main du premier Ultim Actual en 2017. Ses compétences, son bon sens et son enthousiasme ont convaincu Yves et Sandrine de prolonger son contrat. Sa bonne humeur permanente, sa joie de vivre et de travailler, la fraicheur communicative de ses 25 ans sont largement appréciées de tous !

Nina Gilet

Nina Gilet, technicienne composite, est avant tout ébéniste. Originaire de la région parisienne, Nina décide, en 2016, de mettre le cap à l’Ouest pour découvrir les métiers liés à la construction navale et, par la même occasion, la pratique de la voile. « Je ne connaissais pas du tout ce milieu et aujourd’hui, j’adore ! ». Nina œuvre comme stratifieuse au sein de Actualleader Ulteam : « il y a beaucoup de similitudes avec l’ébénisterie : la précision, l’exigence, c’est au millimètre près. C’est ce soin particulier qu’il faut apporter que j’aime beaucoup. »

Samy Hommel

Samy Hommel est le couteau suisse de l’équipe ! Ou préparateur polyvalent. « Je suis là pour faire tout ce que les autres n’ont pas le temps de faire : les travaux de manutention, de menuiserie, de nettoyage… Tout ce qui permettra aux spécialistes de se consacrer pleinement à leur tâche. » Samy avait déjà travaillé au sein du Team Actual en 2015 « l’équipe a bien grossi depuis ! Il y a des jeunes, des vieux, tout le monde vient de partout : ça se passe vraiment bien ! C’est un honneur de pouvoir travailler sur un tel bateau et avec quelqu’un comme Loïc, par exemple, mais je serai aussi heureux de découvrir d’autres milieux, d’autres univers, d’autres métiers. »

Etienne Moreau

« C’est exactement le stage que je cherchais ! » Etienne Moreau, étudiant en dernière année d’Art et Métier a intégré le bureau d’études du Team Actual en janvier pour un stage de 6 mois. Il suit un double cursus qui lui permettra, dans quelques mois, de clore ses études dans une université américaine. « Je suis là pour épauler Jacques et travailler avec Ronan (Deshaye) à la recherche de solutions à toutes les questions techniques qui se posent, et il y en a beaucoup ! C’est riche, plein de découvertes et de nouveautés. Je voulais de la diversité pour découvrir un maximum de choses sur ce milieu : je suis servi et ravi ! » Il ne serait pas étonnant de retrouver ce régatier-ingénieur au sein d’un bureau d’études d’une écurie de course au large à son retour des Etats-Unis.

Ronan Le Rest

Ronan Le Rest, préparateur système accastillage, travaille en binôme avec Christophe Gouineau, en charge de tous les systèmes hydrauliques et mécaniques du bord. Ronan occupait déjà ce poste lorsqu’il travaillait pour l’équipe de Yann Eliès lors de la préparation du Vendée Globe 2016, mais « j’ai toujours voulu toucher à tout, ne pas m’enfermer dans une spécialité. »Ronan s’appuie en effet sur un cursus varié puisqu’il a été moniteur de voile, puis équipier sur des bateaux de propriétaires, avant d’intégrer le monde de la course au large comme préparateur technique.

Viken Renouard

Viken Renouard est parisien, ingénieur, motoriste, spécialisé dans les voitures électriques. Un jour, puisant dans ses racines bretonnes, il prend un grand virage : il achète un bateau, le prépare et part, en solitaire, traverser l’Atlantique. « J’ai ensuite décidé travailler de mes mains, sur des bateaux et d’y associer mes compétences d’ingénieur. Ma mission au sein de team Actual Leader me permet de faire tout cela avec, en plus, un gros engagement humain au regard de la puissance de ce bateau et de son programme.»